Témoignages

 

J’ai commencé à fréquenter le Groupe d’entraide maternelle alors que Joseph n’avait que 2 mois. Je suis venue un peu par curiosité et dès la première rencontre, je me suis inscrite à d’autres activités. C’est un endroit où l’on se sent bien, c’est accueillant et chaleureux.  En devenant mère, je n’avais pas réalisé que j’aurais autant de doutes et de questionnements. Échanger avec les gens du centre ainsi qu’avec les mères sur la maternité m’a énormément aidée à avoir confiance en moi.
Le GEM propose des ateliers/activités qui sont autant intéressants pour répondre à nos questions sur le développement de notre bébé que pour le plaisir de participer à un atelier instructif et divertissant. Les activités que j’ai particulièrement aimées sont les matins GEM, les premiers soins, ou encore les voyages autour du monde pour ne nommer que celles-là.

La halte-garderie nous donne un peu de répit et aide à laisser aller notre enfant dans les bras d’éducatrices de confiance. Je crois même que Joseph aime beaucoup côtoyer d’autres personnes que sa mère à longueur de journée ! Il aura assurément beaucoup plus de facilité à s’adapter à la garderie grâce au GEM.

Venir au GEM chaque semaine fait maintenant partie de ma routine et je vais certainement m’en ennuyer lorsque je vais retourner travailler. Merci à toute l’équipe pour cette aide inestimable!

Geneviève, maman de Joseph

 

L’atelier GEM Jouer nous a apporté beaucoup d’informations à mon chum et à moi (sur l’alimentation, le développement de l’enfant, l’importance de la lecture, etc.). Comme maman, ça m’a permis d’être en contact avec d’autres mamans pendant une durée suffisante pour tisser des liens. J’ai un bon réseau personnel et je suis bien entourée, mais j’ai peu d’amis qui sont déjà parents. Pendant mon congé de maternité, le GEM était un endroit où je pouvais me ressourcer, me sentir moins seule dans mon rôle de maman et voir que les difficultés que j’avais, je n’étais pas seule à les vivre. J’ai eu beaucoup de plaisir avec les autres mamans et avec les travailleuses. Merci à toutes!

Sarah, maman de Flavie

Je m’appelle Elisabeth et je suis la maman d’Elodie (4 ans et demi) et Alexie (3 mois). J’ai découvert le GEM grâce à une amie il y a un peu plus de 4 ans, alors que j’étais une nouvelle maman cernée, pleine de questionnements devant ce qui m’attendait comme mère.

Habituée de composer avec le stress d’un emploi exigeant où je côtoie quotidiennement de nombreux collègues, je me trouvais bien seule avec mon bébé et un peu frustrée d’avoir de la difficulté à réaliser des tâches qui auparavant étaient si simples (comme prendre une douche) lors des trop courtes siestes de mon bébé. Le GEM est vite devenu pour moi une oasis dans ma nouvelle vie de maman, l’endroit où les heures manquantes de sommeil me semblaient moins lourdes, là où je pouvais prendre un peu de temps pour moi sans avoir peur que mon bébé dérange, un lieu de rencontre et d’échange où je ne me sentais pas jugée parce que je ne suivais pas la dernière technique de parentage à la mode. Comme je ne suis pas très portée sur la théorie lorsqu’il est question de l’éduction des enfants, le GEM est aussi devenu une source d’expérience intarissable où je pouvais confronter et confirmer mes idées, mais aussi découvrir d’autres façons de faire.

De retour au travail après mon congé de maternité, le GEM est demeuré une ressource importante dans mon rôle de maman alors que j’affrontais la terrible phase d’affirmation de 2 ans de ma fille. Cette fois accompagnée de mon conjoint, les ateliers GEM’affirme nous ont permis d’échanger avec d’autres parents qui comme nous se sentaient parfois dépassés face aux réactions de nos petits. Au-delà des trucs qu’on y a acquis, je retiens les moments que nous nous sommes donné moi et mon conjoint pour discuter, rire et renforcer notre partenariat comme parents.

Nouvellement maman d’une petite surprise, je redécouvre le GEM et retrouve avec grand bonheur ce lieu familier. Les visages ont changé, mes préoccupations ont évoluées, mais j’y retrouve toujours des femmes merveilleuses qui ont toutes en commun un rôle de maman parfois difficile à jouer et le désir d’assurer le bien-être de leurs enfants chacune à leur façon.

Élizabeth, maman d’Élodie et d’Alexie

Chères amies du GEM,

Est-ce que vous savez à quel point vous êtes merveilleuses ? La matinée avec vous m’a fait un bien fou, tout comme chaque activité à laquelle j’ai pu participer depuis que je suis membre. Que ce soit les discussions avec d’autres mamans autour d’un café réconfortant après de trop courtes nuits, la première fois que j’ai laissé Enzo quelques heures jouer à côté sans moi (avec le soutien des mamans plus expérimentées déjà passées par la :)) les ateliers thématiques qui me font beaucoup réfléchir à chaque fois, le bazar grâce auquel j’ai pu refaire la garde-robe de mon enfant géant qui ne cesse de grandir… chaque visite chez vous met du soleil dans ma journée ! Je sais que l’action de grâce est passée déjà hihihi mais vraiment je vous suis très reconnaissante d’exister et de nous offrir ce lieu de calme, d’empathie et de ressourcement. Alors voilà, j’ai déjà hâte de vous revoir!

Sandra, maman d’Enzo