Qui sommes-nous

accueil-écoute-et-référence-webLe Groupe d’entraide maternelle voit le jour en 1986 à la suite de l’initiative de mères et d’intervenantes ayant à cœur le mieux-être des familles du quartier. L’organisme se dote d’une charte et de règlements généraux et, tient son assemblée généralement de fondation en juin 1988.  Dès lors, avec l’appui de l’Écho des femmes de la Petite Patrie, du CLSC et de mères de jeunes enfants du quartier, la ressource prend son envol, offre de plus en plus d’activités et rejoint de plus en plus de mères et d’enfants.

Le Groupe d’entraide maternelle se définit donc comme un organisme communautaire Famille.

Il a pour mission d’accueillir, d’enrichir et de valoriser l’expérience parentale.

Il vise à briser l’isolement, à soutenir les parents (plus spécifiquement les mères) dans leur rôle en leur offrant un lieu de rencontre, de ressourcement et d’entraide.

Une équipe composée de cinq permanentes assurent le quotidien.  À cette équipe de travail s’ajoute un réseau de huit marraines contractuelles qui sont responsables des visites à domicile chez les nouvelles mamans. Toutes ces personnes relèvent d’un conseil d’administration composé de sept membres de l’organisme qui sont élues en assemblée générale.

Entre 250 à 300 familles fréquentent annuellement l’organisme sur une base volontaire. Pour assurer le développement harmonieux de la ressource et pour favoriser le bien-être de ceux et celles qui la fréquentent, qui s’y impliquent, des valeurs guident nos actions.

Ses valeurs sont:

  • le respect,
  • l’entraide,
  • la confiance,
  • la communication,
  • l’intégrité.