Historique
1986 Naissance du Groupe d’entraide maternelle de La Petite Patrie. Un petit groupe de mères, supportées et énergisées par des intervenantes du CLSC La Petite-Patrie et du Centre de femmes du quartier l’Écho des femmes, fondent le GEM pour répondre à des besoins de solitude, d’isolement et de manque de support dans leur apprentissage du rôle de parent. Deux comités sont formés : le comité des activités et le comité charte et règlements généraux.  De nombreuses réunions se tiennent.
1987 Le GEM reçoit officiellement sa charte.
1988 Assemblée générale de fondation dans des locaux prêtés par le CLSC : adoption des règlements généraux et élections du premier conseil d’administration.
1989 Le GEM a pignon sur rue grâce à l’Écho des femmes qui nous cède leur bail.  Un 2½ dans un sous-sol, mais c’est la joie!  C’est aussi l’année où il est reconnu comme organisme de charité.
1991 Le GEM déménage dans un 4½ sur la rue Christophe-Colomb.
1992 Obtention d’une subvention provinciale permettant la mise en place de notre aire de jeux. Début du soutien financier de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.
1993 Nouveau déménagement sur Christophe-Colomb pour se retrouver dans un 6½.  C’est aussi la signature d’une entente de partenariat entre le GEM et le CLSC La Petite Patrie pour le développement d’un réseau de marraines dans le quartier.
1994 Obtention d’une subvention importante dans le cadre du programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), ce qui nous permet d’augmenter certaines activités et d’en développer d’autres.
1995 Déménagement au 6848 avenue Christophe Colomb.  Depuis sa fondation, le GEM n’a cessé de grandir et de développer de nouvelles activités et de nouveaux services pour répondre aux besoins des mères de jeunes enfants. Les mères du quartier mais aussi des quartiers Rosemont, Villeray et Ahuntsic sont accueillies.
1996 Réorganisation du système de la santé et des services sociaux qui se traduit par augmentation de budget pour les organismes communautaires famille.
1997 Le GEM devient partenaire dans un projet d’hébergement pour jeunes mères. Le GEM participe à la mise sur pied du Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal. Ce regroupement a pour mandat de nous représenter auprès des instances politiques.
1998 Le GEM a dix ans ! Dîner communautaire, soirée retrouvailles, envoi de cartes de remerciement à nos partenaires, dévoilement d’une bannière portant le slogan «Il y a dix ans que GEM et j’aime encore» sont venus souligner cet anniversaire.
1999-2002 Année de consolidation. Début d’une démarche avec les membres pour doter l’organisme d’un code de déontologie. Élaboration et adoption d’une politique des conditions de travail au GEM.
2003 15ième anniversaire! Journée portes ouvertes, production d’un calendrier souvenir. Adoption du code de déontologie.
2004 Cure de rajeunissement pour la cour arrière grâce au soutien de la Fondation Francoeur.
2005 Mise en place d’un nouveau service pour aider les familles en difficulté : le Fonds de dépannage Soutien aux Nouveaux Parents.
2006-2007 Mise en place de nouvelles activités de collecte de fonds : confection et vente de porte-bébés, confection et vente de truffes de Noël, conception et vente d’étiquettes personnalisées pour produits maison. Participation à l’émission L’Union fait la force.
2008-2009 Le GEM à vingt ans. On reçoit les familles et les partenaires dans la cours arrière des appartements Augustine-Gonzalez. Musiciens, jongleurs, sont présents. Le GEM poursuit son implication dans le quartier en créant le fonds beau dodo, qui offre aux nouveaux parent sen situation de précarité financière, un lit de bébé neuf pour leur bébé tout neuf.
2010-2011 Année mouvementée! Fermeture des locaux à cause d’un important dégât d’eau.  Cependant, grâce à la précieuse collaboration du CLSC La Petite-Patrie et du Patro le Prévost qui nous prêtent des salles, les activités continuent d’être offertes.
2012 Année de changement au niveau de l’équipe de travail stable depuis 15 ans. Une travailleuse quitte pour de nouveaux défis.  Une démarche de réflexion s’amorce pour une nouvelle éventuelle réorganisation du travail. Le triplex où sont nos locaux est à vendre et que le bail n’est pas renouvelé. Début des démarches pour devenir propriétaire ou se relocaliser.
2013 Grâce à l’ouverture et à la collaboration des deux autres locataires, un projet d’achat en copropriété indivise se concrétise et permet au GEM de demeurer dans le quartier.  Nous sommes chez-nous!  Cette réussite est le fruit d’un travail exigeant et constant de toute une équipe.  Soucieuses de s’assurer une relève, le GEM réorganise le travail et rajeunit l’équipe,  de nouveaux projets se précisent.  Le développement se poursuit et nous voilà reparties pour plusieurs années encore. Longue vie au GEM!
2014 Devenu propriétaire, le GEM se dote d’un plan d’action triennal afin d’avoir une perspective de gestion et de développement à plus long terme. L’action est mise sur l’intensification et la diversification des levées de fonds. En ce sens, nous réalisons notre 1er cocktail de charité. Enfin, un changement se réalise au niveau des ressources humaines. Suite à l’annonce du non-retour de la directrice partie en congé maternité, le conseil d’administration officialise la nomination de la directrice par intérim pour occuper ce poste.
2016 Durant les 3 dernières années, le GEM a connu quelques changements au sein de ces ressources humaines ce qui a permis d’établir une nouvelle équipe de travail dévouée qui veuille au bon fonctionnement de l’organisme. En mars 2016, une travailleuse avec 23 années d’ancienneté a pris sa retraite ce qui a nécessité une planification et un transfert de connaissance sur plusieurs semaines.