Expériences parentales

shutterstock_220463509-web

Le Réseau des marraines

Ce service existe depuis 1994. Il s’agit d’un jumelage d’une mère expérimentée avec une nouvelle mère. Des visites à domicile sont planifiées à raison de 5h par semaine et pour une durée de 12 à 18 semaines. Il s’agit donc d’une réponse individuelle et personnalisée à un besoin d’accompagnement et de support dans une période de grande vulnérabilité, soit celle de l’arrivée d’un nouveau-né.

L’objectif de ce service est d’apporter un soutien à domicile afin de briser l’isolement, permettre la diminution du stress causée par la venue du nouveau-né et l’établissement d’une relation significative.

Comment vous remercier pour ces 12 semaines de soutien, d’écoute et de présence. Je suis très heureuse d’avoir pu croiser la route de ma merveilleuse marraine. Sa douceur, son écoute et ses précieux conseils me manqueront. Elle a fait un travail précieux et essentiel. Toute notre famille est reconnaissante. Merci du fond du cœur.

Marie-Luce, maman d’Arthur

GEM Jouer

Ce sont des ateliers destinés aux mamans d’enfants de 6 à 12 mois et se déroulent deux fois par an. Il s’agit de développer la connaissance et la compréhension des parents face au développement et au comportement de leur enfant tout en valorisant leur rôle.

Prochaine session en avril 2017

GEM’Affirme

Les ateliers GEM’Affirme sont destinés aux parents d’enfants de 2 à 4 ans et se déroulent une fois par an. Ces ateliers contiennent des outils sur le développement et la personnalité de l’enfant, des mises en situation illustrant le processus d’affirmation des enfants sont présentées et des échanges entre parents sur les meilleures attitudes à adopter permettent à chacun de trouver sa propre identité parentale.

Prochaine session en février 2018

Prenez note que les rencontres se font en soirée et il est recommandé que les deux parents y participent afin de favoriser l’entraide mutuelle surtout quand il s’agit de la gestion de crises de son enfant