Échange et ressourcement

Les Matins du GEM

Réalisés deux fois par mois, les Matins du GEM sont très populaires et rejoignent un grand nombre de membres. C’est l’une de nos deux activités informelles et non dirigées par excellence de notre programmation. Les mères y voient l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens entre elles, favorisant ainsi l’entraide. La formule est très simple, c’est un déjeuner où les mères sont ensemble et les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux sous la surveillance des éducatrices.

Juste un petit mot pour vous dire merci. J’ai trouvé ce Matin du GEM particulièrement agréable. J’ai beaucoup aimé comment vous aviez aménagé la cour, l’espace pour les mamans et pour les enfants. Beaucoup de plénitude se dégageait des mamans…et je tenais à le souligner. Merci pour tout!
Maud, maman de Léonie et d’Agathe

Les Voyages autour du monde

Réalisés une fois par mois, les voyages autour du monde permettent à des mères de communautés culturelles différentes de parler de leur pays d’origine, de leur tradition et de leur intégration au Québec. Les présentations permettent alors de tisser des liens entre les mamans d’ici et d’ailleurs, et une dégustation culinaire vient clore cette activité conviviale.

J’adore les Voyage autour du monde, ça nous permet de découvrir de nouvelles cultures, de visionner des belles photos de voyage et de goûter aux mets du pays visité, bref pendant quelques heures on a l’impression d’être parti en voyage.
Alice, maman de Louise

Les rencontres « GEM Parler »

Réalisées une fois par mois, les GEM Parler proposent aux mères de discuter d’un sujet déterminé à l’avance. Ceux-ci se définissent à partir des besoins qui émergent lors des différentes activités du GEM ce qui répondent ainsi à la demande exprimée. Voici quelques exemples de sujets présentés : la conciliation famille/travail, la routine (à la maison et à la garderie), les besoins et les limites des parents, la sécurité dans son quartier…

Le GEM parler de ce matin m’a permis de voir que je n’étais pas la seule à avoir eu une mauvaise expérience à l’hôpital et de savoir qu’il a d’autre alternative pour l’accouchement.
Line, maman de Tyshawn

Les « mercredis libres »

Il s’agit de la deuxième activité informelle et non dirigée de la programmation du GEM et les rencontres sont offertes deux mercredis par mois durant la période hivernale, d’octobre à mars. Ces périodes de jeux libres sans inscription offrent aux familles un lieu accueillant avec une marraine dont la présence favorise l’échange d’information et le développement de l’entraide entre les familles. Cette activité bénéficie du soutien financier triennal 2014-2017 du programme  Soutien aux nouveaux parents.

J’ai découvert le GEM par l’activité du mercredi libre. C’était plus facile pour moi vu que je n’avais pas à m’inscrire, j’ai décidé la journée même d’y aller. Comme Alexandre a aimé jouer dans l’aire de jeux, je l’ai inscrit pour les P’tits Copains, puis j’ai fini par m’inscrire à certaines activités au GEM aussi.
Viktoria, maman d’Alexandre

Les rencontres « Info-santé »

Réalisées 1 à 2 fois par mois, ces rencontres sont généralement animées par une conférencière, une intervenante extérieure ou une membre. La santé est un sujet très vaste, mais qui suscite beaucoup d’intérêt pour les mamans fréquentant le GEM. Souvent inquiètes, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, il est régulièrement demandé d’avoir des conseils ou des explications en lien avec la santé. À partir des préoccupations recensées, les sujets sont alors établis et la responsable des animations recherche la personne qui pourra animer les rencontres.

La conférence sur la kinésiologie respiratoire m’a donné plein d’outils pour mieux prévenir les infections respiratoires de mon enfant et une foule de trucs pour gérer son reflux gastrique. Tout à fait pertinent!
Gabrielle, maman de Léandre

Les rencontres « GEM’inspire »

Créées dans la volonté de mettre en lumière les expériences uniques, inspirantes de certaines mères, ces rencontres visent un partage sincère et riche d’échanges. Les sujets abordés permettent de se confronter à des situations, de se questionner tout en questionnant, de s’ouvrir et de découvrir. Les rencontres sont donc des témoignages de vie inspirants de mères ayant vécu des expériences uniques.

Les sujets sont variés tel que : la philosophie de la maternité, oser changer de carrière (professionnelle ou par un retour aux études), modifier ses habitudes de vie pour appliquer une vie avec zéro déchet…

Je suis allée au GEM en mai 2016 pour parler de mon aventure familiale au Royaume-Uni, où j’ai résidé 4 ans avec mari et enfants. J’ai adoré ma rencontre avec les femmes ouvertes, curieuses et passionnées qui fréquentent le GEM. Elles avaient toutes une expérience ou une vision à partager, certaines venant elles-mêmes de l’étranger ou prévoyant aller y vivre. La présence de leurs bébés a bien sûr rendu la rencontre encore plus spéciale ! L’accueil du GEM a été formidable et m’a permis de me sentir la bienvenue et très à l’aise pour partager mon expérience. Autant sur le plan matériel qu’humain, les filles du GEM m’ont introduite avec fierté à leur si belle ressource pour les parents et leurs bébés, ressource que j’aurais d’ailleurs bien aimé fréquenter moi-même lors de mes congés de maternité ! Pour toutes ces raisons, j’ai envie de faire connaître les activités du GEM et le dynamisme de celles qui le fréquentent. Longue vie au GEM et à ces activités parent-bébé!

Elsa Laflamme