Loisirs et plaisirs

Ateliers

Les ateliers « loisir-plaisir » sont des ateliers récréatifs pour les familles, mais aussi des ateliers parents/enfants afin d’accorder une place aux pères ou à la famille élargie tel que les grands-parents qui sont de plus en plus impliqués dans la première année de vie des enfants.

A travers les ateliers de partage de savoir-faire, de nombreuses thématiques peuvent avoir lieu, exemple : l’animation d’ateliers sur les bases du jardinage, l’initiation à la broderie, à la couture et au tricot, la fabrication de crème artisanale pour le visage et le corps…

Concernant les ateliers parents-enfants, nous offrons des ateliers de massage pour bébés, du yoga mamans-bébés, des jeux d’exploration et de comptines ainsi que des ateliers d’éveil musical et d’éveil à la lecture.

Enfin, nous offrons aussi les GEM’cuisiner. Chaque famille qui vient au GEM véhicule une grande source de savoirs et de savoir-faire, c’est pourquoi, nous avons mis sur pied des ateliers de démonstration culinaire animés par nos membres puisque cuisiner collectivement encourage l’empowerment.

L’objectif de ces ateliers est donc d’avoir du plaisir en se donnant des occasions pour se divertir, travailler de ses mains et échanger.

Sorties

Des sorties s’organisent ponctuellement dans l’année, selon les saisons et la météo. D’ailleurs les mères sont en demande d’activités à l’extérieur dès lors que le beau temps revient: pique-nique dans un parc, sortie au jardin Botanique, Biodôme, promenade au marché Jean Talon…

Fêtes et activités spéciales

Évidemment, des « fêtes et activités spéciales » s’ajoutent à la programmation pour souligner des périodes de festivités. A l’occasion de l’anniversaire de l’organisme, avant la fermeture des vacances d’été ou d’hiver ou dès lors qu’un évènement se prépare dans le quartier et que l’organisme peut s’y impliquer (exemple : fête de quartier, des voisins…).

L’atelier de massage m’a beaucoup émue : je me suis rappelé en massant ma fille que ma mère me massait quand j’étais bébé et c’est un souvenir qui m’a rendue très heureuse!
Gabriella, maman d’Emilia